Energie

Les différents types d’installations photovoltaïques

L’énergie solaire photovoltaïque est définie comme une source d’énergie électrique renouvelable et est obtenue directement du soleil. Il existe différents types d’installation photovoltaïque, plus précisément trois types d’installation solaire différents qui peuvent être réalisés actuellement.

Installation photovoltaïque connectée au réseau

Il s’agit d’un type de système de production d’énergie solaire qui est connecté au réseau électrique. Ce type d’installation est bénéfique lorsque la consommation d’énergie produite à partir de l’énergie solaire est supérieure à celle de l’énergie solaire produite et lorsque la production d’énergie solaire est supérieure à la consommation. En effet, l’électricité solaire excédentaire peut être vendue à la société de services publics. Ce processus est appelé « énergie nette ». Les avantages de ce type d’installation sont qu’elle génère des revenus par la vente de l’énergie solaire non consommée. L’installation solaire est plus simple et assure l’électricité même si la capacité de production d’énergie solaire est plus faible. Vous pouvez vous informer largement sur https://www.colibri.solar/

Installation photovoltaïque isolée

Il s’agit d’installations indépendantes de l’énergie électrique conventionnelle. C’est-à-dire que la consommation électrique qui est faite, a été obtenue de l’installation photovoltaïque. Ce qui n’est pas consommé est stocké dans des piles afin de pouvoir être utilisé en cas de besoin. Ce type d’installation est également appelé installation solaire autonome. Le principal avantage de cette installation est que vous disposez d’une alimentation électrique ininterrompue.

Installation photovoltaïque d’autoconsommation

Une installation solaire d’autoconsommation est destinée à votre propre consommation. Dans celles-ci, l’énergie est consommée en même temps qu’elle est produite. Elle ne peut donc pas être stockée comme c’est le cas, par exemple, de l’installation photovoltaïque isolée. L’autoconsommation n’a pas besoin de réglementation ou d’enregistrement, quelle que soit l’énergie solaire que vous produisez. Cependant, en fonction de la quantité produite, vous pouvez recevoir une compensation pour l’énergie produite qui n’est pas utilisée ou non.