chaudiere-electrique
Energie

Quelle est la consommation d’une chaudière électrique ?

Comme toute chaudière, la chaudière électrique chauffe de l’eau dans une cuve et la diffuse ensuite dans un réseau composé de radiateurs ou dans un plancher chauffant. Son but ultime est de pouvoir réchauffer la maison, mais bien sûr cela n’est pas sans cout.
La consommation électrique d’une chaudière électrique dépend entièrement de sa puissance de chauffe.

La puissance de chauffe quant à elle est dépendante du volume à chauffer (volume de votre logement), la qualité de l’isolation du logement (si c’est bien isolé/hermétique ou pas), aux déperditions de la chaleur, à la température extérieure (Indice de température extérieure ou ITE) et finalement la température ambiante souhaitée. Cette chaudière peut également être reliée à une climatisation réversible. En outre, sachez qu’une chaudière électrique peut également être couplée à système de chauffe eau pour la production d’eau chaude sanitaire.

chaudiereConsommation moyenne

La consommation électrique de ce type de chaudière, comme il l’a été dit précédemment, dépend de certains critères. C’est donc sur la base de ces critères que l’on va procéder à la détermination de la consommation moyenne d’une chaudière électrique.

Pour un logement construit récemment d’environ 100 m2, dont l’isolation est parfaitement hermétique et équipée d’une chaudière électrique de 30-40 KM, on peut estimer la consommation annuelle électrique du chauffage et de la production d’eau chaude à 15 000 kWh.

Pour un logement bien isolé de 230 m2 et équipé d’une chaudière électrique de 60 W, sur la base d’une température extérieure de -5 °C en moyenne en hiver, on peut estimer la consommation annuelle de celle-ci à 13 800 KW.

Pour un logement de 160 m2 parfaitement bien isolé avec une chaudière électrique à double circuit (radiateur et plancher chauffant), on peut estimer que sa consommation est de 17 000 KW. Grâce à ces chiffres approximatifs, vous pouvez donc mesurer vous-même quelle est la consommation électrique de chauffage que vous utilisez.

Comment réduire cette consommation ?

Comparée aux autres dispositifs de chauffage, comme vous pouvez le constater, la chaudière électrique consomme beaucoup plus en matière d’électricité. On a donc eu l’idée de vous donner quelques lignes directrices pour vous permettre de la réduire.
Plusieurs démarches peuvent être efficaces pour réduire votre consommation électrique. D’abord, pensez à améliorer le système d’isolation de votre maison. Sinon quelques équipements de régulations sont aussi disponibles sur le marché afin de faire baisser la consommation de votre chaudière électrique.

Par exemple, il y a :

  • L’installation de vannes sur tous les radiateurs de votre circuit pour vous permettre de réguler la température de chaque pièce.
  • L’installation d’un thermostat d’ambiance qui lié à une sonde extérieure et vous permettra de limiter votre consommation en ajustant la température intérieure désirée (température dans la maison) et cela en fonction de la température à l’extérieur.
  • L’installation d’une horloge de programmation. Il vous sera possible de définir les plages horaires durant lequel la chaudière va fonctionner ou durant lequel l’eau chaude fonctionnera.

Vous pouvez aussi considérer l’idée de changer de fournisseur d’électricité. En effet, certains d’entre eux prennent un malin plaisir à proposer des tarifs hors normes, veillez à bien prospecter avant de choisir votre propre fournisseur d’électricité.