Environnement

L’énergie éolienne : une source d’énergie propre et inépuisable

La transition énergétique est aujourd’hui un sujet d’actualité suivi de près par tous. Les gens ont souvent à la bouche les mots énergie fossile, énergie renouvelable, énergie solaire et énergie éolienne. Mais savent-ils vraiment ce que signifient ces mots et comment fonctionnent ces différents types d’énergies ? L’extraction d’énergie à partir de source inépuisable, comme le vent représente l’avenir de notre planète. Il est donc important de comprendre ne serait-ce que le minimum en ce qui concerne leur principe de fonctionnement. Par exemple, pour l’énergie éolienne, tout ce que les gens savent de l’éolienne se résume à une gigantesque hélice placée au sommet d’un pilonne. La plupart ignorent comment il fonctionne et parfois même pourquoi une hélice qui tourne.

Qu’est-ce qu’une éolienne et à quoi ça sert ?

Le mot « éolienne » vient du nom du dieu grec du vent « Eole ». Une éolienne est une machine, qui convertit le mouvement de l’air ou du vent en énergie électrique. Afin de pouvoir fonctionner correctement, une éolienne doit être placée dans des endroits où le vent souffle régulièrement. Pour tout savoir sur l’énergie éolienne, je vous invite à visiter le site jedonnedusens.com. Pour convertir le vent en électricité, les trois composants suivants sont indispensables à l’éolienne : un rotor, un multiplicateur et un générateur. Le rotor est la partie de l’éolienne qui est en contact direct avec le vent. Le vent entraine le rotor dans un mouvement circulaire. Ce mouvement de rotation est ensuite amplifié par le multiplicateur. En effet, la rotation du rotor est trop faible pour pouvoir être exploité et converti en courant électrique. Les mouvements de rotations doivent être amplifiés avant d’être transformés en électricité. Une fois le mouvement de rotation amplifié, elle est transmise au générateur pour pouvoir subir une transformation. Le générateur est l’élément le plus important de l’éolienne, car sans elle l’énergie mécanique produite par le rotor serait tout simplement perdue. À la sortie du générateur, le courant est collecté par un câble électrique pour être acheminé à un poste de transformation.

Quels sont les avantages qu’offre une éolienne ?

Les énergies éoliennes appartiennent à la catégorie des énergies renouvelables, c’est-à-dire des énergies inépuisables. À part cet aspect d’être inépuisable, les éoliennes ne rejettent aucune pollution dans l’atmosphère et ne produit aucun bruit qui pourrait nuire à son entourage. Contrairement aux énergies fossiles, qui nécessitent une combustion pour produire l’électricité, l’éolienne elle n’a besoin que du vent pour pouvoir fonctionner et produire du courant électrique. L’absence de combustion dans le processus de production de l’électricité donne à l’éolienne l’avantage d’être propre avec 0% de rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En comparaison avec d’autres types d’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire, le cout de l’installation d’une éolienne est assez faible et accessible même à des personnes ayant des revenues moyennes. Le kilowatt produit par une éolienne est également vendu à bas prix. Propre, bon marché et ne produit aucune nuisance sonore, l’éolienne est la source d’énergie idéale pour notre planète. Un parc éolien génère non seulement une énergie électrique propre, mais également de l’emploi.